Connaitre le cuir

Connaitre le cuir

Le cuir est de la peau animale tannée (généralement de la peau de grands mammifères tels que le bœuf, le mouton ou encore le porc), c'est-à-dire une substance morte, imputrescible, souple et insoluble dans l’eau. Le cuir est le fruit de la transformation des peaux opérée par les tanneries et les mégisseries.

Il existe différents types de cuirs, qui peuvent être distingués par leur aspect et le processus de production ou l'origine de la peau. Il est possible de réaliser des cuirs à partir de peaux de :

  • bovins
  • chevaux
  • ovins
  • cervidés

Mais également à partir de peaux de pécaris, d'autruches, de reptiles (crocodiles, lézards...) ou de poissons cartilagineux (galuchat).

Il existe plusieurs qualités de cuir : la peau est refendue ce qui permet d'obtenir trois type de peau: la partie supérieure est la pleine fleur, partie la plus noble de la peau. Les pores, les marques, l'aspect et la texture de la peau sont conservés. Dans certains cas, la fleur peut être rectifiée. Ensuite, la croûte de cuir ou la refente, constitue la partie inférieure de la peau. Cette dernière est de moins bonne qualité car plus éloignée de la fleur. La croûte de cuir peut être utilisée comme du daim, une fleur artificielle peut être imprimée pour la rendre lisse avec différentes finitions lui assurant une parfaite uniformité pour imiter tous type de bêtes ou autre. La tenue et la souplesse de la peau dépend à la fois de l’animal et du tannage réalisé sur celle-ci mais je n'entrerais pas dans les détails.

  • La pleine Fleur (« la meilleure qualité, le plus solide »)
  • La croûte ou la refente.

Il existe aussi plusieurs Finitions :

  • Le daim ou cuir velours « qui est la chair du cuir » soit la peau retournée, soit la croûte de cuir.
  • La pleine fleur au naturel ou rectifiée avec un grain imprimé pouvant imiter n’importe quel animal. Suivant le type de tannage et de finition, la fleur du cuir va être délicate à entretenir.
  • Le cuir verni pouvant être issu d’un cuir pleine fleur ou d’une croûte de cuir avec un traitement de surface au polyuréthane qui lui donne un aspect très brillant.

POUR BIEN VOUS CONSEILLER ET VOUS AIDER AU MIEUX DANS L’ENTRETIEN DE VOS DIFFÉRENTS CUIRS.

Découvrez mes vidéos expliquant comment procéder avec des conseils précis suivant le type de cuir. Laissez moi vous guider dans le choix du matériel et des produits les plus adaptés à cette tache. Ces derniers sont en vente sur www.bouticuir.com, Régulièrement, j'ajoute de nouveaux conseils, n’hésitez pas à visitez le blog.