Comment choisir un portefeuille pour homme ?

Comment choisir un portefeuille pour homme ?

Comment choisir un portefeuille pour homme ?

COMMENT CHOISIR UN PORTEFEUILLE POUR HOMME ?

C’est le compagnon indispensable de tout homme, le portefeuille est présent dans nos sacs, nos poches de pantalon, de chemise ou de veste quasiment depuis notre entrée au lycée et même au collège, si bien qu’il est devenu au fil des années une part de notre personnalité et c’est souvent un adieu déchirant quand vient le temps de changer de portefeuille. On passe cependant tous par cette étape plusieurs fois dans notre vie et vient alors le moment de se poser les bonnes questions pour adopter un nouveau compagnon qui nous sera fidèle plusieurs années… et on l’espère.

Quelle relation ?

Son premier portefeuille laisse toujours un souvenir et son remplaçant doit se montrer à la hauteur, (devenir le fameux “portefeuille secondaire” qui contient une photo d’identité du lycée, une carte d’étudiant et une ou plusieurs cartes de fidélités).

Votre choix dépendra alors de la relation que vous comptez nouer avec votre portefeuille.

Ne lésinez pas sur le budget si vous avez besoin d’un portefeuille que vous voulez garder longtemps.

Véritable accessoire de mode tout comme pour vos chaussures, vous pouvez tout à fait envisager d’avoir une collection de portefeuilles qui seront alternés en fonction de vos humeurs, de vos différents styles voire différentes saisons. Dans ce cas, aucune limite à la créativité, du plus simple au plus excentrique, mais attention au coté pratique.

 

Quel format ?

La plupart des portefeuilles vendus en France sont de formats (11 x 15 histoires de loger tous les billets et les papiers de voiture sans les plier) mais le format “Italien” (format 12 x 9 cm) est de plus en plus courant comme le format Européen ou la carte grise du véhicule ne rentre pas.

Maintenant un format encore plus petit (7 x 10 cm) pour les nouveaux papiers format carte de crédit.

Avant de déterminer le format que vous souhaitez acquérir, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Ils sont intimement liés à l’usage que vous comptez faire de votre portefeuille. Où souhaitez-vous le porter (sac, poches…) ? Que souhaitez-vous mettre dedans (cartes, billets, pièces) ? Quelle quantité de choses comptez-vous mettre dedans ? Que vous soyez du genre à garder tous vos tickets de Carte Bleue, vos cartes de fidélité et à avoir pleins de pièces jaunes en réserve ou que vous ne sortiez qu’avec la CB / Carte d’identité / Permis de conduire, vous trouverez forcément portefeuille à votre poche. Ces questions peuvent paraître basiques mais restent cruciales afin de choisir le format adapté à vos besoins.

Portefeuille

Quel look ?

Découlant du point précédent, la réponse à cette question vous permettra d’éliminer de nombreux candidats. La question reste évidemment subjective. On peut ici distinguer l’extérieur de l’intérieur. Pour le second point, les adeptes de modèles minimalistes pourront opter pour des portefeuilles unis ne contenant que peu d’emplacements pour cartes et sans poche dédiée aux pièces de monnaie. A l’inverse, les plus gourmands opterons pour un modèle 3 volet (taille maximum) pouvant accueillir les photos de toute la famille ou encore tous les papiers.

Concernant l’aspect extérieur, il existe ici encore de nombreux modèles au design épuré ne comportant guère plus qu’un logo de marque embossé comme d’autres à l’aspect plus vintage. Des caractéristiques particulières pourront également créer ce petit plus pratique et esthétique qui fera d’une modèle ou d’un autre votre favori.

Quelle matière ?

Ce point est important quant à la durée de vie de votre portefeuille. Comme dans toute pièce de mode, les matières se déclinent à souhait sur cet accessoire. Vous vous en doutez, certaines compositions feront monter le prix de l’objet de vos désirs si elles sont réalisées dans des matières luxueuses. Au bas de l’échelle on trouve le plastique, le tissu, le nylon, le cuir synthétique et enfin le cuir. Comme dans toute pièce de maroquinerie, le prix augmentera en fonction de la qualité et de la marque.

 

Encore une fois, la matière que vous choisirez dépendra de plusieurs choses. Notamment de l’usage que vous ferez de votre portefeuille, de votre budget et de la durée de vie que vous espérez pour lui. Si vous êtes adepte du portefeuille dans votre poche arrière et que celui-ci traîne souvent négligemment sur les tables de bar (ou de boite), préférez un modèle robuste, en cuir épais qui résistera au temps et aux taches. Si vous êtes adepte du portefeuille discret logé dans une veste ou une poche avant, il existe des modèles de petite taille fait dans du cuir fin.

 

Quelle couleur ?

De ce coté, c’est à vous de jouer, il existe de tout, à tous les prix, avec des motifs, des reliefs, voire des strass pour les plus fous, l’important c’est que le portefeuille vous ressemble et vous plaise.

Vous l’aurez compris, il est très dur de choisir un portefeuille puisqu’il doit refléter la personnalité de son utilisateur.

 

Le plus important !

  • Définissez si vous avez besoin d’une poche pour la monnaie (attention dans un portefeuille la monnaie fait augmenter considérablement son volume.) et si vous voulez une bonne visibilité des pièces. Une poche à fermeture à glissière ne permet pas toujours une grande ouverture mais prend moins de volume qu’une poche avec un rabat à bouton pression et deux soufflets qui offrent une plus grande ouverture et donc une meilleure visibilité.
  •  Définissez si vous avez beaucoup de cartes format CB, certain modèles offrent la possibilité de classer un grand nombre de cartes.
  • Système anti-piratage, RFID blocking (si votre portefeuille est équipé de cette protection vos données personnelles et bancaire seront protégées contre l’effraction à distance).
  • Pour la visibilité de vos papiers, filme plastique transparent ou grille ? la faiblesse d’un portefeuille est souvent le filme transparent qui lâche, si vous voulez le garder longtemps favorisez une grille plus résistante dans le temps.
  • 1, 2, ou 3 volets ?
  • Vous voulez un portefeuille simple et de faible épaisseur achetez votre portefeuille avec 1 seul volet, tout simple.
  • Vous avez besoin d’un meilleur rangement mais vous ne le voulez pas trop épais, achetez votre portefeuille avec 2 volets.
  • Vous voulez du rangement de la visibilité mais l’épaisseur n’est pas un problème alors achetez votre portefeuille avec 3 volets.
  • Porte-papiers amovible ! Si vous ne prenez pas votre véhicule ou vous le prêtez vous pouvez décharger votre portefeuille des papiers (carte grise et permis) avec une protection. Certains modèles grands formats offrent cette possibilité.
  • Portefeuille format classique : Dans ce modèle vous pourrez rentrer tous les formats de permis et papier de voiture avec la carte grise de votre véhicule sans la plier.
  • Portefeuille format européen : Dans la plupart de ses modèles vous rentrerez les permis de conduire de moins de 30 ans, pas les plus anciens et pas la carte grise du véhicule.
  • Portefeuille format Italien : Attention à leur taille car très souvent le permis de conduire de moins de 30 ans et même la pièce d’identité à l’ancien format ne rentre pas (faite attention au mesures).
  • Quel cuir ? Favorisez le cuir de vachette, de veau ou de chèvre les plus résistants (si le tannage est correct) le cuir d’agneau et surtout le mouton est beaucoup plus fragile.

Quel prix ? Il est envident que le prix souvent est un signe de qualité, mais pour un portefeuille si vous ne payez pas le prix de la marque à moins de 100 € vous avez un bon portefeuille de qualité « allant de 50 à 100 € suivant le modèle ». (plus cher vous achetez la marque mai la qualité n’est pas forcement meilleure à vous de voir !)

Ci-dessous le portefeuille format normal 3 volets.

portefeuille 3 volets

Ci-dessous un portefeuille 2 volets à grilles.

portefeuille à grilles

Ci-desous un portefeuille format européen.

portefeuille européen

Ci-dessous le portefeuille format Italien 2 volets.

Ci-dessous un portefeuille Format Italien avec une grande poche porte-monnaie.

portefeuille porte-monaie